Cet énorme tutoriel vous guidera dans la création et la gestion d'un serveur Shaiya, que vous faites votre serveur pour vous même ou dans le cadre d'un réel projet, ce tutoriel vous aidera.
Alors voici le sommaire :
0. Introduction
I. Les bases
a. Les bases de Shaiya
b. Les bases des serveurs Shaiya
II. Les pré-requis
a. Système
b. Logiciels utiles
III. Création d'un serveur Shaiya sur une machine windows
a. SQL Server
b. Les fameux ServerFiles
c. Configuration du par-feu
d. Connecter le client au serveur
e. Fonctionnement des « ServerFiles »
f. Fonctionnement du client
IV. Modification client/serveur
a. Les .ini (exemple :Taux enchant)
b. Les modification dans la base de donnée (exemple : DropList)
c. Les modification d’exécutable (exemple :Level max ex..)
d. Court tutoriel d'utilisation de ShStudio
e. Modification client du client seulement
VI. Creation, hébergement et mise à jour d'un site web lié à votre serveur
a. Hébergement
b. Création du site
c. Implantation de divers scripts PHP simple (ex : Joueurs en ligne, inscription..)
VII. Votre serveur semble prêt ? Ouvrez le ! (Pour les véritable projets de serveur)
a. Faites le connaître
b. Faites restez vos joueurs et rendez-les « fidèle »
c. Rentabilisez votre travail
VIII. Pour allez plus loin
0– Introduction
Ayant passé plusieurs années sur le développement de serveurs Shaiya, je pense être suffisamment compétant, pour me permettre de vous apprendre tous ceci, et de rédiger ce tutoriel sur la création, la modification et la publication de serveur Shaiya.
Sachez que l'émulation Shaiya ne requiert pas de grosses connaissances particulières mais plutôt des compétences en informatique général (et(surtout) de management),
c'est à dire que les bases de SQL suffisent largement, vous y arriverez même sans que vous sachiez se que vous faites.
Je recommande néanmoins des connaissances en web, à savoir l'HTML que vous pourrez rapidement assimiler a l'aide des nombreux tutoriel du site du zero enfin.. Open Class Room maintenant et au passage des bases en PHP, juste de quoi comprendre encore une fois se que vous faite, et comment résoudre un problème si jamais... c'est toujours utile, je n'ai jamais regretter d'avoir acheté mon livre portant sur le PHP (PHP 5 avancé - broché - Eric Daspet, Cyril Pierre De Geyer - Livre - Fnac.com)il y a quelques années déjà.
Et oui je vous conseil d'acheter des bouquins portant sur SQL Server et le PHP et de les lire dès que vous aurez du temps, car si c'est vous vous dites « DEV » de votre serveur, avec un minimum de connaissances vous serez tout de même plus crédible que quelqu'un arrivant les mains dans les poches.
Et puis du SQL et du PHP vous en mangerez tous les jours si vous voulez que votre projet aboutisse réellement donc ne crachez pas dessus, lisez dans le métro, dans le bus, avant d'aller vous coucher .. dès que vous n'êtes pas devant votre PC.
Vous vous en rendrez compte bien assez vite, si vous voulez que votre projet aboutisse il va vous falloir sacrifier du temps, énormément de temps (trop)
je ne veut pas vous décourager mais seulement vous mettre en garde, le développement d'un serveur est une dur tache et un dur rôle à tenir,
vous devrez prendre des décisions encore et encore et trouvez des personnes qui vous suivent vous soutienne, des personnes de confiance. A qui vous pourrez demander conseil, des avis concernant le serveur, vous pourrez leurs attribuer une rôle de « GM » par exemple à l'ouverture de votre serveur.
Si possible trouvez quelqu'un qui vous aidera dans la réalisation du projet, quelqu'un s'y connaissant également dans le développement Shaiya ou voir un webmaster tout simplement ..
Il vous faudra une réel équipe, soudée avec des rôle et des taches bien précises, du simple modérateur de forum à vous tout en passant par les dit « GM » jusqu'au au chef du projet si vous êtes motivés. Ne prenez pas trop de personnes non plus, privilgiez un petit nombre, mais en qui vous aurez entièrement confiance.
N'abusez pas non plus de votre rôle de « chef » si c'est vous,
plus votre team est de meilleur qualité, plus elle est de confiance, plus votre serveur ouvrira vite.
Et pour finir soyez original dans vos idées et ne proposez pas un copié/collé d'un serveur déjà existant.
Les types de serveur sont principalement :
Les RP et/ou« blizzlike » :
Se sont des serveurs ressemblant a l'officiel du jeu (se démarque principalement des autres serveurs privés par leurs faibles taux d'xp)
Les serveurs PvP :
Se sont des serveurs orienté PvP, en effet l'accès au PvP est plus rapide qu'ailleurs sur ces serveur, l'équipement est parfois même gratuit en boutique et tout est facilité de manière a avoir rapidement, en moins d'un jour sur la plus part des serveur de quoi aller PvP directement, le bonus d'xp est extrêmement élevé
Les serveurs « Drop » : Se sont des serveurs entre les serveur PvP et le blizzlike, en effet l'équipement peut être gratuit en boutique, mais les meilleurs équipements du serveur seront sur encore sur des monstres, des boss … Tout est simplifié mais tout de même moins que sur les serveurs PvP pur, ces serveur sont également bien souvent orienté PvP.
Sinon si vous trouvez un autre projet d'autres personnes ayant les même idées que vous, s’il vous plaît fusionnez et faite un seul serveur au lieu de faire deux copies conformes, n'hésitez pas à rejoindre un projet déjà existant, même si vous n'êtes pas le chef du dis projet ce n'est pas grave (c'est presque mieux)
1– Les Bases
a. Les bases de Shaiya
Shaiya est un MMORPG datant de 2005 donc oui il commence à vieillir,
on le vois graphiquement très bien même si le jeu reste tout de même plutôt jolie dans l'ensemble fin après tout est une question de gouts.
L'édition européenne du jeu est en train de couler, de mourir, en effet nous somme français donc parlons du cas français: Aeria a trop profiter de l'apogée de son jeu à l'ep 4 ouvrant un deuxième serveur, en poussant de plus en plus à la boutique .. ils ont pensé que cela durerais encore longtemps mais non, ils se sont trompez, si bien que le deuxième serveur a rapidement fermer.
Puis à suivi les désistions de World Drop le faite de drop de l'heroique 1-15 par exemple et d'autre « rattrapages » d'aeria.
Mais cela ne suiffira pas puisque les version européen de shaiya fusionnerons toutes en cette année 2014 au passage du fooormi.. dable....nable (rayez la mansion inutile) EP 7 quoi qu'il en sois c'est presque la même chose côté US avec la création de Shaiya phœnix et la fusion de leurs serveurs.
Enfin bref sa c'était se qu'il fallait savoir sur le plan évolutif de se jeu, ne faites pas la même erreur qu'aeria, plus d'informations sur le jeu ici Shaiya ? Wikipédia
Notez que je recommande tout de même de ne pas vous lancer dans l'émulation d'un jeu avant de connaître a fond le jeu, presque par cœur.
b. Les bases des serveur Shaiya
Les serveurs privés Shaiya existent en asie depuis certainement plus longtemps qu'au states ou en Europe.
Quoiqu'il en sois, en résumé grâce a ce topic : shaiya server [100% Complete]la mode des serveurs shaiya a commencé puis a ouvert après sa le premier serveur (hors asie, je connais rien a propos de shaiya en asie)le serveur EuroShaiya un serveur ep 3 qui est maintenant fermé.
La communauté anglo-allemande d'epvp c'est par la suite grossie, de nombreux tutos, relases ont vu le jour malgré de nombreuse "gueres" et attaques informatiques entre les différents serveurs privés anglais/allemands,
en effets ils s'aident peut-être avec des petits partages, mais se casse par derrière avec de grosses attaques.
Les meilleurs gagent, en france c'est autrement, la « communauté » française est toute jeune, née sur over-game il y a peu, j'espère que ces serveur made in France s'aideront mutuellement au lieu de suivre bêtement le stupide comportement des anglais.
Car si chaques serveur est unique, il 'y a pas de concurrence.
Gardez en tête que le peu de joueurs (grandissant de jour en jour) jouant sur des serveurs privés joue en général sur plusieurs serveurs simultanément, donc je le répète il n'y a pas de concurrence.
(Je suis en train de crée une « alliance » de serveur Shaiya, un peu a la même manière que l'union européenne avec donc pour but de faire la paix, de donner une chance a tout le monde, de partager, de s'aider et non de s'entre tuer, si vous êtes intéressé, contactez moi par MP le site de cette alliance sera bientôt disponible. Ce n'est pas car un serveur ne veut pas nous rejoindre que nous le jugerons et que l'on va la ddos non lol, nous nous attaquons à personne, nous riposterons seulement. Si des excuses sont présentez nous sommes cléments et nous les accepterons volontiers. Nous sommes ouvert a tous, un règlement est en contrepartie a respecter. )
Bref n'oubliez pas que chaque serveur est unique a part si le plagia est volontaire.
Sinon vous devez savoir que les fichiers serveurs de Shaiya utilisent SQL serveur de microsoft et donc ne fonctionne que sur windows, qu'il existe actuellement 3 type de serveurs files, seux de l'ep 1-3, seux de l'ep 4-5.1 et seux de l'ep 5.4. donc dans la base de données sont stockés toutes les donnée du jeux (comptes de jeu, personnages,items, inventaire, boutique IG, monstres …)
II. Les pré-requis
a. Système
Les serveurs files actuel utilise donc SQL serveur, et se programme étant un logiciel de Microsoft ne fonctionne exclusivement sur les plateforme windows, donc vous devez obligatoirement posséder une machine Windows (et de plus les fichiers-serveurs son conçus pour windows)
Donc voilà se que votre ordinateur ou serveur doit avoir :
CONFIGURATION SYSTEME MINIMAL :
OS : Windows xp
RAM : 4 GO
GPU : AMD HD 5450 / NVIDIA G210
HDD : 40 GO , voir + si vous stoker le client, la data extraite et les logiciels
CPU : AMD Athlon x2 | Intel core 2 duo
NOTE :J'ai basé ceci pour une machine utilisant sql server 2005 + les serverfiles + quelques joueurs + serveur web + le jeu shaiya lancé, ignorez le GPU si vous êtes sur un VPS
b. Logiciels que vous trouver ici
ou celui ci 
Logiciels Windows :
.NET Framework
SQLEXPRWT 2012
SQLEXPRWT 2008
Notepad ++
HxD
MoleBox
Python
Cheat Engine
EasyPhP
Soft et tools par la communauté de Shaiya :
ShStudio
Shaiya Data File Tool | Shaiya Data File Tool v2
Shaiya Pyton Edit
Shaiya Make
AdminPanel
Shaiya Patcher
Shaiya Updater Editor
Vous aurez aussi besoin d'un client de jeu ,Puis les serversfiles , si vous avez telecharger tout
III. Création d'un serveur Shaiya sur une machine windows
a. SQLServer
/!\Pour des serverfiles 5.4 Utilisez SQL Server 2012, sinon pour des 5.1et moins SQL Server 2008
Alors rendez vous un peu plus haut et télécharger la version 64 ou 32bits(x86) de SQL server suivant la version de votre système d'exploitation. Cela s'installe vite et bien, vous devrez avoir .NET Framework dernière version, prenez garde de choisir « Instance par default » lorsque l'ont vous propose et de choisir système d'authentification mixte : Windows NT/SQL server avec pour mot de passe Shaiya123 (On modifia par la suite).
Le saviez-vous ? SQL Server est un programme de gestion de base de donnée exclusif a Microsoft, et donc uniquement disponible sur les plat-formes Windows. Dans les serveurs shaiya se programme nous servira a gérer nos données liées aux jeu et au serveur en lui même. En effet des tables sont présente dans des bases de données, ces tables contiennes des colonnes et des lignes, et les cases nommés cellules contenant des information, un peu a la manière d'un tableur. La version que je vous fait installer contient SQL server 2012 et son server management studio, le tout en version express, donc entièrement gratuite et légal.
Ensuite cliquez sur démarrer (windows vista et plus) rechercher → SQL et cliquez sur Gestionnaire de Configuration SQL Server, naviguez les menu sur les côtés et clique droit a chaques fois puis → enable(ou activer) et veillez a ce que tout sois activé, puis dans l'onglet protocole pour MSSQLSERVER clique-droit sur TCP/IP →Propriétés → Adresse IP → Clique-gauche sur tout les « Non »puis « Oui » de manière a ce que il n'y est plus de non mais uniquement des oui.
Le saviez-vous ? Ceci nous permet d'autoriser utilisation des bases de données sur l'adresse local de votre machine, en effet seul les serveur web et les serverfiles utiliserons la base de données, mais ils sont présent sur la même machine que SQL server, d’où l'utilisation de l'adresse local.
Une fois ceci fait, rendez-vous sur l'interface de SQL server management studio via le bouton démarrer, cliquez sur le bouton connecter, et cherchez votre nom d'utilisateur windows sur le côté, faites un clique-droit → Redémarrer de manière à ce que les changementeffectués dans le Gestionnaire de configuration SQL server soient appliqués.
Voilà,félicitation vous venez de terminer la première étape, encore 2 et votre serveur sera fonctionnel
b. Les fameux serverfiles
Alors maintenant que vous avez votre moteur de bases de données fonctionnel, attaquons nous au serveur en lui même.
Tout d'abord vous devrez devrez savoir quelle version du client, plus précisément du game.exe vous utilisez, en effet si votre client utilise un game.exe de l'ep 3, utilisez des serverfiles ep 3, par contre si vous utilisez un game.exe ep 4 à 5.1 utilisez des serverfiles ep 4 et si vous utilisez un game.exe ep 5.4 utilisez les dernier servers files 5.4.
Il existe des serverfiles 5.1 mais se sont les même que les ep 4, seul la base de données change.
(Le dossier DATABASE)
Si vous utilisez mes serverfiles 5.4 vous devrez utiliser un game.exe5.1 (Vous pouvez utiliser un client 5.4, mais prenez bien un game.exe 5.1)
La plus part des serverfiles listés plus haut ont été testés puis débeugés voir complété par moi même, donc en cas de problème contactez moi, j'ai choisis les meilleurs.
Enfin bref je vous expliquerais plus tard le fonctionnement des serverfiles, on va d'abord les installer.
Double cliquez simplement sur votre « ShaiyaServer_EP*_que vous aurez choisi » et fraîchement téléchargé et choisissez la racine d'un disque dur exemple : c:/, k:/
Le saviez-vous ? Une archive SFX est générée à partir du logiciel winrar, ces archives sont utilisable sans avoir à installer winrar sur sont ordinateur ! En effet la bibliothèque et les principaux composant nécessaire a l'extraction d'une archive, normalement présent dans le programme winrar sur votre ordinateur sont présent dans l'archive directement
Ensuite rendez-vous dans le dossier ShaiyaServer qui c'est donc crée a la racine du disque dur choisis, par exemple c:/et bien ouvrez c:/ShaiyaServer et doublecliquez sur le fichier .bat qui installera les services Windows liés aux fichiers du serveur, puis lancez le fichiers .SQLdu même dossier.
Le saviez-vous ?
Les services sont des programmes qui s'exécutent au démarrage de Windows, ils continuent de fonctionner car ils font partie des fonctionnalités de votre système. Vous pouvez les géré via le gestionnaire de services Windows, accessible via démarrer → exécuter ou touche Windows + R et « services.msc»
Une fois vos services installer, redémarrer votre ordinateur puis lancez« PSM_ServiceMgr.exe » se trouvant dans le dossier :c:/ShaiyaServer/PSM_Client.. Remplacez évidement « c » par la lettre de votre disque dur. Une fois lancé cliquez à chaque fois sur un service sur le côté puis sur Install à côté lorsque cela est possible, et une fois fait, recommencez mais en cliquant à chaque fois sur Start.
Redémarrez votre PC
Puis ensuite ouvrez « PSMServer_Mgr.exe » dans le dossier: c:/ShaiyaServer/PSM_Server. Si sur le côté les symbole sont des signes pauses vert laissé les,par contre si se sont des " > vert "cliquez en haut sur ServerService, puis Shutdown all server service. Ce programme permet de gérer les services du serveur, et surtout d'y exécuter des commandes, je vous montrerais plus tard. Pour le moment les services sont éteint pour aller modifier les fichiers de configuration du serveur.
En effet vous allez devoir ouvrir les fichier .ini se trouvant dansc:/ShaiyaServer/PSM_Client/Bin/Configpour les modifier à votre guise, pour le moment nous nous contentrons de changer uniquement l'adresse ip du serveur, pour cela ouvrez ps_game.ini et remplacer à GamePublicIP=xxxxxxxxxxxxxxxxx,xxxxxxxxxxxxxxxxxx par votre ip, si vous êtes sur votre PC remplacez par 127.0.0.1 si vous êtes sur un vps remplacez par l'ip de votre vps.
c. Configuration par-feu
Vous deverez avec votre par feu :
Autorisé les connexions lié à notre serveur shaiya
Autorisé les connexions lié a notre installation SQL Server
Listes des ports à ouvrir :
Login - 30800 TCP
Game - 30810 TCP
Session -30900 TCP
UserLog -30901 TCP
DBAgent - 30911 TCP
GameLog - 30912 TCP
PSMagent - 40900 TCP
SQL - 1433 TCP,UDP
Alors voici un petit tuto vous apprenant rapidement comment l'utiliser et configurer le par-feu windows :
« Le Pare-feu Windows vous aide à protéger votre ordinateur des pirates informatiques et des programmes malveillants. Sous Windows 7, ce pare-feu est toujours aussi efficace mais nous l’avons fait évoluer pour le rendre plus souple et plus simple d’utilisation. » Microsoft
En effet le par feu protège votre ordinateur en autorisant ou bloquant des « ports »
- Port -
«Définition
Un port est un point d'entré à un service (service web, service dns,service mail,...) sur un équipement (pc, serveur,...) connecté à un réseau.
Description
Dans le protocole TCP-IP chaque équipement possède au moins une adresseIP. Chaque adresse supporte pas moins de 65000 ports offrant chacun un service.
L'ensemble des services est référencé et donne lieuà une affectation précise des ports. Un site web est ainsi visible sur le port 80, l'envoi de mail se fait sur le port 25 et sa reception sur le port 110. »
crédits :

d. Connecter le client au serveur
NOTE : Maintenant vous pouvez utilisez Shaiya Patcher pour changer l'ip d'un game.exe !
Alors dans mon exemple j'ai un client ep 4 et des serverfiles ep 4. J'ai défini plus haut l'ip de mon serveur en tant que, par exemple 127.0.0.1 et bien ouvrez le game.exe de votre client avec le logiciel un editeur hexadécimal tel que HxD, cherchez l'ip de votre game.exe.
Le saviez vous ?Un éditeur hexadécimal(ou « éditeur de fichiers binaires » ou « éditeur d'octets ») est un logiciel qui permet à son utilisateur de manipuler (visualiser et modifier) un fichier binaire. Certains éditeurs hexadécimaux sont capables d'éditer un secteur de disque sur une disquette ou un disque dur; de tels éditeurs hexadécimaux sont alors nommés « éditeur de secteur » ou « éditeur de disque ».
Faites CTRL+F ce qui ouvrira la fenetre de recherche, indiquez« 60.199.180.1 »,vou trouverez alors quelques choses comme sa :
8...217.111.23.8
....127.0.0.1...
....60.199.180.1
Alors c'est simple, la ligne au dessus de cette valeur contient l'adresse IP, dans mon exemple c'est déjà par default 127.0.0.1, mais si par exemple cela aurait été l'ip des serveurs d'aeria de l'offi du jeu : ....174.142.118.
8...217.111.23.8
....174.142.118.
105.60.199.180.1
Donc alors pour changer votre ip, placer votre curseur là :
8...217.111.23.8
....|174.142.118.
105.60.199.180.1
Puis tapez votre ip, mais faites attention a ne pas utiliser la touche effacer, puis sélectionnez les caractère, du « . » ou du chiffre juste après le dernier chiffre de votre ip jusqu'au « . » devant 60.199.180.1 et faite clique-droit, file sélection, et insérez la valeur null,00. OK, sortez, enregistrez.
Regardez cette vidéo si vous ne comprenez pas : How To Edit Your Game.exe Login IP
Ensuite patchez votre game.exe de manière a pouvoir le lancé, donc NoVersion + Remove Updater, (nous nous occuperons plus tard de l'updater.)
Unefois fait, lancé vos services shaiya via « PSMServer_Mgr.exe »dans le dossier :c:/ShaiyaServer/PSM_ServerControl Service →Start All
Puis clique-droit sur Login01 → commande → /adminopen /vchkoff
Et enfin clique-droit sur Game → commande → /nprotectoff
Donc enfin, connectez vous IG en lançant le game.exe et c'est partit ! Regardez le contenue de la table UserMaster de la BDD UserData Pour connaître les identifiants de votre compte, normalement « admin »et « admin123 » ou « gmlight » « gmlight123 » voilà, vous êtes sur votre serveur
Merci a vous d'avoir pris le temps de lire ce Tuto






